Bourse de l’Espoir

Dans le but de préserver l’accès aux soins sur notre territoire, la Fondation Territoriale des Lumières et la Fondation de Lille reconduisent les “Bourses de l’Espoir” pour l’année 2026. Ce dispositif offre un soutien financier important aux étudiants en médecine originaires de l’ex-bassin minier pour les aider à poursuivre leur cursus sereinement.

Critères d’éligibilité et modalités de la bourse

Cette aide, pouvant atteindre un montant de 4 000 €, est destinée à lever les obstacles financiers qui pourraient freiner une vocation médicale. Pour y prétendre, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • Être inscrit pour la rentrée de septembre 2026 en 2e, 3e ou 4e année de médecine dans les facultés de Lille ou d’Amiens.
  • Être originaire ou résider depuis au moins trois ans dans les arrondissements de Lens, Béthune, Douai ou Valenciennes.
  • Justifier de difficultés financières pesant sur la poursuite des études.
  • Disposer idéalement d’autres aides (bourses classiques, apport personnel) et être éventuellement suivi par un service social, bien que les candidatures autonomes soient acceptées.

Les dossiers de candidature, comprenant un CV et une lettre de motivation, doivent être envoyés par courrier électronique à l’adresse mverro@fondationdelille.org au plus tard le 30 mars 2026.

La municipalité encourage vivement les étudiants bénéficiaires, ainsi que tous les futurs médecins, à envisager une installation professionnelle à Angres une fois leur diplôme obtenu. L’accès aux soins est un enjeu majeur pour notre commune, et la municipalité se tient prête à accompagner les professionnels de santé qui feront le choix de s’y installer pour garantir une offre de soins de proximité de qualité.

Dernières infos de votre ville
Votre ville en image
Restons connectés