La Ville d’Angres et la Médiathèque L’Embellie franchissent une étape importante dans l’amélioration de l’offre de lecture publique. Dans le cadre de l’engagement de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL), la médiathèque vient d’acquérir une borne Relire qui permettra aux usagers d’emprunter et de rendre leurs documents en toute autonomie.
Cette borne s’inscrit dans le déploiement du réseau « Relire », un dispositif qui connectera 27 bibliothèques et médiathèques du territoire dès le mois de décembre 2025.
Un accès facilité à la culture
Grâce à ce nouveau réseau, les usagers angrois bénéficieront d’une offre de services grandement simplifiée et enrichie :
- Une carte unique et gratuite : Une seule inscription suffira pour accéder à l’ensemble des bibliothèques du réseau dès la fin 2025.
- Un catalogue exceptionnel : Les abonnés auront accès à plus de 500 000 documents (livres, DVD, CD, jeux vidéo, etc.).
- Services numériques : Un portail en ligne commun permettra de réserver, prolonger ou consulter ses prêts à distance, en plus d’accéder aux ressources numériques de la Médiathèque départementale.
Le déploiement des bornes et du dispositif est prévu à partir du 15 décembre 2025 pour une mise en service complète en 2026.
Le projet Relire est soutenu par l’État (DRAC Hauts-de-France) et le Département du Pas-de-Calais, qui participent à hauteur de 75 % de son coût total.

















