Restauration de patrimoine

Le service jeunesse de la ville organise tous les deux ans depuis 2011, un chantier bénévole de restauration de patrimoine. Sept jeunes de la commune, âgé(e)s de 16 à 20 ans et sélectionnés pour leur fidélité et leur investissement au sein du service jeunesse, partent découvrir une région tout en développant des valeurs citoyennes.

Pour la 6ème fois, le service jeunesse de la vile d’Angres met en place son chantier bénévole de restauration de patrimoine.
Après l’Île de Ré, l’Aveyron (3 fois) et la Corse, retour à Peyrusse-le-Roc où le chantier du Bastidou est en perpétuelle rénovation. .

Ces « vacances citoyennes » reposent sur les valeurs pédagogiques suivantes :

  • Impliquer les jeunes dans un projet d’utilité sociale et citoyenne via la participation à un chantier de bénévoles.
  • Valoriser et accompagner leur esprit d’initiative.
  • Impliquer les jeunes dans la vie locale de leur ville via les actions d’autofinancement.
  • Développer des échanges citoyens, culturels, historiques et de loisirs avec les bénévoles de l’association et  la population locale.
  • Découverte de la culture et du patrimoine local. 

C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis 2 ans environ. Pour beaucoup de jeunes, ils vont découvrir le monde du travail à travers cette action.

Ils seront 7 jeunes au total : 4 filles et 3 garçons âgés de 16 à 18 ans.

Les travaux prévus pour cette session seront les suivants :

  • Maçonnerie en pierres sèches.
  • Mortier à la chaux.
  • Entretien du jardin médiéval. 

Les jeunes seront encadrés par Hachmy et David pour la vie quotidienne et de chantier, mais aussi par les bénévoles et les services civiques de l’association pour la partie technique des travaux.

En effet, ils travailleront sur le chantier chaque matin de 8 h 30 à midi, tandis que les après-midis seront consacrés à des activités de loisirs, d’échanges et de découverte de la région.

Ce projet est cofinancé par la caisse d’allocations familiales et la municipalité d’Angres, mais les jeunes participent grâce à des actions d’autofinancement. 

Ce voyage sera l’aboutissement de près de 2 ans de projets et d’actions diverses.

Dernières infos de votre ville
Votre ville en image
Restons connectés